Afrik'Eya

The young africans brainbox

Africans brainbox The young africans brainbox

De nos discussions amicales tout au long de notre cursus scolaire, à nos échanges  en cercle privé, un sujet de discussion refaisait toujours surface: l'Afrique.

 

Les uns y sont nés et y ont grandi, d'autres y ont juste leurs origines, certains l'ont découverte lors de voyages touristique ou d'affaire. Et bien d'autres la connaissent seulement de loin.

 

Nous avons conscience que le tableau peint par les médias occidentaux de l’Afrique est très sombre. Elle y brille toujours par ses conflits inter-états ou plus souvent tribaux ou alors par les grandes crises de famine. Loin de contester cette réalité, nous regrettons toutefois que ces mêmes médias, ne véhiculent pas aussi l’image de l’Afrique qui sourit, bouge, espère,  se développe de part ses réalités et  s’ajuste à sa façon face  à la  mondialisation.
Parce que l’Afrique d’aujourd’hui n’est plus celle qu’ont connu nos parents et que les écrits actuels ne reflètent pas le dynamisme qui nous anime quand nous l’évoquons, nous pensons qu’ il nous revient à nous autres, jeunes africains, amis, ou simples amoureux de l'Afrique, de redorer son blason en offrant notre regard.  

Notre objectif est donc de repeindre le portrait de l’Afrique que nous aimons en exposant notre propre réalité sans faux semblants ni aprioris. D'expliquer ce qu'est l'Afrique aujourd'hui et ce à quoi elle aspire. Afrik'Eya se veut être un centre de réflexion stratégique afin de préparer efficacement le futur de l'Afrique. Mais aussi de manière concrète promouvoir les initiatives porteuses de la jeunesse africaine.

 

Become an editor

You want to become an Afrik’Eya editor? Contact us by mail at: contenus@afrikeya.com