Afrik'Eya

Afrik'Eya? Le nom sonne bien, il est facile à retenir et disons-le, il est plutôt tendance. Mais que signifie-t-il ? À quoi fait-il référence ?

Décomposons-le pour bien en cerner le sens. Nous avons d’un côté le mot « Afrik » et de l’autre le mot « Eya ». 

Le mot « Afrik » n’est pas juste la contraction sms du nom de notre cher continent bien aimé. Il désigne en fait la monnaie africaine telle que pensée par Osende AFANA (1er noir africain à obtenir un doctorat d’Etat) dans son best-seller L’Economie de L’Ouest-africain, Perspectives de développement (1966). Dans son livre il stipule qu’il n’y a pas d’indépendance véritable sans indépendance monétaire. Nous avons donc fait le choix de ce mot dans l’idée de représenter une Afrique unie et indépendante.

Le mot « Eya » quant à lui nous vient d’un des dialectes du Bénin et peut se traduire par : débout, avance, etc. L’idée est de faire référence ici à cette jeunesse africaine qui veut allez de l’avant.

En somme Afrik’Eya désigne donc une Afrique libre, indépendante qui va de l’avant. Une jeunesse dynamique qui entreprend, bouge, évolue. Une Afrique plurielle qui doit concilier ses différences pour avancer.

 

Become an editor

You want to become an Afrik’Eya editor? Contact us by mail at: contenus@afrikeya.com