Actualités Afrik'Eya

Posté le 30/11/2014

Ciné - Débat : l'Afrique et les Institutions Internationales

 

Pour clôturer 2014 en beauté, Afrik'Eya vous invite à entrer dans un débat d'idées en vous conviant à sa première séance Ciné-Débat le samedi 6 décembre de 17h à 20h à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. 

>> Culture

Posté le 26/11/2014

Africa Rising

Mon dernier coup de coeur a été cette chanson “Africa Rising”, un petit mélange de saveurs et de talents africains à savoir Davido, Tiwa Savage, Diamond Platnumz, Sarkodie, Lola Rae, Myztikal et Mi Casa pour un résultat assez intéressant tant sur le rythme que sur le contenu. En somme, il s’agit d’un hymne à la FRATERNITE AFRICAINE.

>> Culture

Posté le 18/11/2014

Wish for Africa

 

Suite aux derniers évènement au Burkina Faso, Gilles DAGBA nous invtes à la réflexion sur la question des responsabilités en Afrique.

En effet, doit-on se réjouir que la population entière se soulève pour s’opposer à un énième règne de son monarque? - Certainement.

Pour autant, [...]

 

>> Coup de Gueule

Posté le 31/07/2014

Et pendant ce temps-là Ebola…

 

Et pendant ce temps-là…pendant ce temps-là le 21 juin lançait le coup d’envoi du dilettantisme estival national. A peine la Coupe du Monde terminée, on poursuivait le divertissement par le Tour de France qui lui-même allait céder sa place à Secret Story.

 

>> Coup de Gueule

Posté le 30/06/2014

La route de l'émergence : Et les hommes dans tout ça ?

 

L’émergence repose-t-elle seulement sur la volonté d’un gouvernement et la venue d’IDE ? Se résume-t-elle seulement à une croissance positive à deux chiffres ? N’est-ce pas aussi une affaire de mentalités et de mœurs ?

 

>> Coup de Gueule

 


Posté le 20/06/2014

Colloque » Bonnes Nouvelles d’Afrique (Partie 1)

 

Vendredi 6 Juin 2014 se tenait à Bordeaux, la seconde édition du colloque « Bonnes Nouvelles d’Afrique» organisé par la Fondation Prospective et Innovation dirigé par l’ancien Premier Ministre français , Jean-Pierre Raffarin. Ce colloque a permis de soulever des questions tant bien identitaires, sécuritaires qu’économiques. Afrik’Eya vous résume ce que vous avez manqué.

>> Culture

Posté le 06/06/2014

L’or noir à la béninoise : l’histoire du Kpayo

 

S’il vous arrive de voyager au Bénin, ne soyez pas surpris d’observer le long des axes routiers principaux, d’énormes fioles exposées sur des tables de fortunes de jour, comme de nuit. Ces bombonnes, vertes, jaunes, orangées sont devenues au fil des années plus qu’une singularité béninoise un symbole national.

 

>> Economie

Posté le 27/05/2014

Quelle classe moyenne pour l'Afrique ? (Partie 2)

 

La première partie de l’article essayait de faire un état des lieux du débat concernant les caractéristiques de la classe moyenne en Afrique. La seconde entend lui dresser un portrait.

 

>> Economie

Posté le 20/05/2014

Classe moyenne Africaine : Mythe ou réalité ? (partie 1)

 

AFD, The economist, la BAD, Deloitte, McKinsey, the Guardian pour ne citer que ceux-là, l’actualité nous parle de classes moyennes Africaines qui seraient signe d’une reprise économique en Afrique ... Tapage médiatique, ou argumentaire sérieux?

 

>> Economie

Posté le 16/04/2014

Ce que femme veut, Dieu veut !

 

Il y a des livres à succès qu’on achète sûr  du bon moment qu’on passera à les lire. Et il y a des livres qu’on achète sur recommandation avec une certaine appréhension. Ce roman d’Emmanuel DONGALA fait partie de cette dernière catégorie.

 

>> Culture

Posté le 09/04/2014

Afrique, entre tribalisme, régionalisme et développement

 

L’un des drames des pays africains est la persistance du tribalisme ou du régionalisme dans de nombreuses politiques et mentalités. Et ceci n’est pas sans conséquences négatives…

 

>> Politique

Posté le 02/04/2014

La taxe familiale et la faillite du cadre africain

 

La taxe familiale : héritage culturel ou fardeau économique à l’ascension des cadres africains ? Telle est la question que s’est posée le professeur béninois Léonard Wantchekon et que nous mettons en lumière dans cet écrit.


>> Economie

Posté le 15/01/2014

 

 

Afrik’Eya vous donne la parole aujourd'hui. En effet à travers un questionnaire abordant des questions politico socio-économiques, accordez-nous 20 minutes de votre temps précieux afin d’exprimer votre point de vue et de le confronter avec celui d’autres africains.

 

>> Etudes & Sondages

Posté le 12/09/2013

 

Entreprendre en Afrique : concours Green Start Up Challenge

 

Jour J-3 Pour faite valoir votre projet au Green Start Up Challenge, concours pour la croissance verte, l’innovation et l’entrepreneuriat social en Afrique. Les lauréats du concours se verront accorder une place dans l’incubateur de 2iE (si leur entreprise n’est pas encore créée) ou dans leur pépinière (si l’entreprise existe déjà). Et ceci dès janvier 2014 pour une durée d’accompagnement définie en fonction des besoins projets. Alors que vous soyez un entrepreneur aguerri ou un jeune chef d’entreprise, vous pouvez tenter votre chance avant le 15 Septembre 2013.

 

Pour cela il vous suffit :

  1. De compléter le dossier de candidature, que vous devrez nommer comme suit: «Candidature_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet »
  2. De faire un résumé de votre projet (PDF de 2 pages maximum) que vous devrez nommer comme suit : « ES_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet »
  3. Joindre les CV des principaux promoteurs dans un document unique au format PDF, nommé comme suit : «CV_GreenStartUpChallenge_Nomduprojet»
  4. Joindre en option, un Business Plan déjà réalisé et tous les documents justifiant des avancées de votre projet (photos, vidéos, site web, contrats, rapports annuels, etc.).
  5. Envoyer l’ensemble de ces documents par mail à l’adresse greenstartupchallenge@2ie-edu.org avant le 15 septembre 2013 à 23h00 GMT.

 

Pour plus d’infos et de conseils sur le concours et les modalités de candidatures, rendez-vous sur la page de notre partenaire 2iE: http://www.2ie-edu.org/2ie-lance-green-start-up-challenge/. Vite il n’y a plus de temps à perdre !!!


Posté le 06/08/2013

Peur pour le Mali Photo: ledevoir.com

Du nouveau sur Afrik’Eya !!!

 

Pour les visiteurs habituels vous remarquerez sûrement les petites retouches faites par-ci par-là sur le site. Mais la grande nouveauté réside surtout dans l’ouverture de la section anglophone du site et l’inauguration du coin « Coup de gueule ».

 

En effet quelle serait la pertinence d’un site africain qui n’englobe pas l’Afrique anglophone ? En partant de cette remarque, nous avons rectifié le tir comme c’est déjà le cas sur les réseaux sociaux Afrik’Eya. Et nous tâchons de rattraper notre retard. Par ailleurs, nous avons lancé la section « Coup de gueule ». Une actualité vous fait réagir ? Un évènement ne vous laisse pas indifférent ? Un coin vous est dédiez pour échanger sur une actualité moins conventionnelle.

>> Coup de gueule

Posté le 09/07/2013

Diaspora africaine, afrikeya, afrik'eya Diaspora africaine

Diaspora africaine, entre règles et devoirs

 

Quelle place pour la diaspora africaine? En effet les avis sont souvent partagés sur les devoirs de cette diaspora. Le plus souvent réduite à envoyer de l’argent aux parents restés au pays, elle pourrait pourtant apporter beaucoup plus au continent. « Diaspora africaine, entre règles et devoirs », publication prévue pour le jeudi 11/07/2013. Vous aurez donc l’occasion d’en discuter via l’article prochainement publié sur Afrik’Eya. Nous attendons vos avis…

 

>> Société

Posté le 25/06/2013

Carnets de Voyages Afrik'Eya Djibouti

Lancement prochain de la rubrique « Carnets de Voyages »


Chers internautes, le 27 juin prochain aura lieu l’ouverture d’une nouvelle rubrique sur votre site internet : les « Carnets de voyages ». L’objectif de cette rubrique étant de faire découvrir chaque pays d’Afrique à travers les expériences des personnes qui y vivent ou qui y ont séjourné même un court moment. Il vous sera ainsi possible de visiter l’Afrique depuis votre écran d’ordinateur, tablette, téléphone, etc. Mais n’oubliez pas : le mieux est encore d’y aller vous-même !

 

>> Carnet de Voyage

Posté le 17/06/2013

Lancement site Afrik'Eya Afrik'Eya

Lancement site web Afrik’Eya


Ca y est ! Votre plateforme d’informations et d’échanges est enfin accessible. Nous vous invitons à donner votre point de vue sur les articles présentés. Ou à nous écrire via le formulaire de contact pour toute autre demande ou suggestion. Let’s go !

Become an editor

You want to become an Afrik’Eya editor? Contact us by mail at: contenus@afrikeya.com