Culture

Ciné - Débat : l'Afrique et les Institutions Internationales

 

Pour clôturer 2014 en beauté, Afrik'Eya vous invite à entrer dans un débat d'idées en vous conviant à sa première séance Ciné-Débat le samedi 6 décembre de 17h à 20h à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. 

Lire la suite...

Africa Rising

Mon dernier coup de coeur a été cette chanson “Africa Rising”, un petit mélange de saveurs et de talents africains à savoir Davido, Tiwa Savage, Diamond Platnumz, Sarkodie, Lola Rae, Myztikal et Mi Casa pour un résultat assez intéressant tant sur le rythme que sur le contenu. En somme, il s’agit d’un hymne à la FRATERNITE AFRICAINE.

Lire la suite...

Colloque » Bonnes Nouvelles d’Afrique (Partie 1)

 

Vendredi 6 Juin 2014 se tenait à Bordeaux, la seconde édition du colloque « Bonnes Nouvelles d’Afrique » organisé par la Fondation Prospective et Innovation dirigé par l’ancien Premier Ministre français , Jean-Pierre Raffarin. Ce colloque a permis de soulever des questions tant bien identitaires, sécuritaires qu’économiques. Afrik’Eya vous résume ce que vous avez manqué.

Lire la suite...

Ce que femme veut, Dieu veut !

 

Il y a des livres à succès qu’on achète sûr  du bon moment qu’on passera à les lire. Et il y a des livres qu’on achète sur recommandation avec une certaine appréhension. Ce roman d’Emmanuel DONGALA fait partie de cette dernière catégorie.

Lire la suite...

Et si je vous racontais une histoire ?

 

Ils sont drôles, amusants, tristes, mystérieux, magiques, parfois troublants, voire émouvants. Les contes africains ont de tout temps fasciné petits et grands. Durant mon enfance, j’ai souvent écouté mes parents nous lire, à mes sœurs et moi, les histoires de « Thiéni Gbanani l'enfant terrible », de « Leuk-le-lièvre » ou encore « Les contes du Père Voilà Pourquoi ». Ces moments privilégiés en famille n’étaient pas justes distrayants, ils étaient aussi un moyen de transmettre des valeurs et des connaissances essentielles sur la vie, et aussi surtout un moyen de découvrir la sagesse ancestrale de la culture africaine.

Lire la suite...

LA JEUNESSE AFRICAINE : ENTRE CULTURE DE LA PEUR, DE LA FRUSTRATION ET DE L'ESPOIR

 

Il y a un peu plus de deux ans, j’ai lu le livre « La géopolitique de l’émotion : Comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde » de Dominique Moïsi. C’est vrai qu’il serait très hasardeux de mêler l’émotionnel aux problématiques géopolitiques mais je pense que ce livre mérite d’être lu. [...]

 

Lire la suite...

Become an editor

You want to become an Afrik’Eya editor? Contact us by mail at: contenus@afrikeya.com