10 étapes pour créer son entreprise

1/ Trouver l'idée

2/ Etude de marché

L’étude de marché est une étape importante dans un projet de création d’entreprise, bien que souvent négligée par bon nombre de personnes.

 

Elle permet entre autre de :

  • Recuillir des information sur l'environnement de l'entreprise
  • Connaitre les tendances du marché
  • Connaitre la concurrence
  • etc.

3/ Construire le Business Model

Cet outil visuel vous permet de définir les 9 composantes essentielles de votre entreprise, éléments qui détermineront la valeur qu’elle produit sur le marché existant. Véritable outils de démarrage, le business model vous aidera donc en bien des points à valider les bases de votre stratégie d’entreprise.

  • Partenaires : qui sont nos partenaires clé, nos fournisseurs, quelles ressources nous acquérons par nos partenaires, quelles activités réalisent nos partenaires.
  • Activités : quelles activités sont nécessaire pour réaliser notre offre, notre distribution, relation client, sources de revenus.
  • Offre (proposition de valeur) : quelle valeur nous fournissons à nos clients, quelle problématique client nous résolvons, quels  produits ou services nous offrons à nos clients.
  • Relation client : quelle type de relation chaque segments clients souhaitent que nous établissons avec eux, comment des relations s’intègrent elles avec le reste de notre business model.
  • Segments client : pour qui nous créons de la valeur, qui sont les clients les plus importants
  • Ressources : quelles ressources sont nécessaire pour réaliser notre offre, notre distribution, notre relation client, nos sources de revenus…
  • Canaux de distribution : par quel canal nous interagissons avec nos segments de clients, comment nos canaux sont integrés a notre business model, lequel marche le mieux…
  • Structure des coûts : quels sont les coûts les plus importants de notre business model, quel est le coût des ressources, des activités, nos sources de revenus
  • Nos sources de revenus : pour quelle valeur nos clients sont prêts à payer, pour quelle offre ils payent actuellement, comment ils payent et comment ils préfèreraient payer.

 

4/ Définir sa stratégie marketing

5/ Choix de la forme juridique

Il existe 2 formes juridiques d’entreprises à savoir : les entreprises individuelles et les sociétés.

Le choix d'une structure repose généralement sur les critères suivants :

  • La nature de l'activité : Certaines activités - elles sont rares - imposent le choix de la structure juridique.
  • La volonté de s'associer : On peut être tenté de créer une société à plusieurs pour des raisons diverses : patrimoniales, économiques, fiscales ou encore sociales.
  • L'organisation patrimoniale : Si vous avez un patrimoine personnel à protéger et/ou à transmettre, le choix de la structure juridique prend toute son importance.
  • Les besoins financiers : Vous avez normalement déterminé les besoins financiers de votre entreprise lors de l'établissement des comptes prévisionnels. Lorsqu'ils sont importants, la création d'une société peut s'imposer pour pouvoir accueillir des investisseurs dans le capital.
  • Le fonctionnement de l'entreprise : Selon la structure que vous choisirez, les règles de fonctionnement seront plus ou moins contraignantes le mode de fonctionnement des entreprises individuelles diffère de celui des sociétés

 

6/ Régime fiscal de l'entreprise

Le choix de la forme juridique d’une entreprise aura un impact sur son régime fiscal. Vous pouvez choisir d’être imposé en tant que personne physique (impôts sur les revenus) ou en tant que personne morale (impôts sur les sociétés). Le choix du régime aura un effet sur l’assiette de votre impôt, lieu de paiement, ainsi que la comptabilité à tenir. Les normes et lois fiscales varient en fonctions de pays donc il faudra adapter sa fiscalité à la fiscalité locale.

 

7/ Etablissement du plan d'affaire

Le plan d’affaire (business plan) est un outil qui permet d’approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité, et de suivre sa trajectoire. Une trajectoire qui se doit d'être réaliste sur les prévision d'évolution de l'entreprise.

 

A cette étape vous devrez renseigner des informations telles que : présentation de l’entreprise, fondateurs et équipe dirigeante, analyse du marché, produits de l’entreprise, positionnement par rapport à la concurrence, production, commercialisation, stratégie de développement, moyens nécessaires au projet, dossier financier, calendrier, clés de la réussite.

 

8/ Modes de financement

Il existe plusieurs modes de financements, mais avant d’adopter un mode de paiement il faudrait au préalable savoir ce dont il va financer, ces informations proviennent des informations recueillies durant vos études de terrain. Comme mode de financement nous avons :

  • Apports personnels : les fonds proviennent de la personne qui entreprend le projet de son entourage
  • Micro-crédits ou prêts : accordés par des établissements de micrôts crédits 
  • Dette bancaire : prêt auprès d’un établissement bancaire

 

A cote de ces modes de financement nous avons également le crédit-bail, prêt participatif, des  subventions etc.


9/ Installation et formalités

10/ Aides & conseils

Become an editor

You want to become an Afrik’Eya editor? Contact us by mail at: contenus@afrikeya.com